Le canard offre une diversité de coupes fraîches, allant des cuisses et magrets aux aiguillettes, et des produits transformés comme des saucisses, des ailes assaisonnées, des galettes pour burgers, des viandes effilochées, du bacon ou encore de délicates charcuteries.
La poitrine de canard provient du canard de Pékin, tandis que le magret désigne la poitrine d’un canard gras (un canard gavé, élevé pour la production de foie gras).
Poitrine
Magret
On distingue ces deux morceaux par plusieurs aspects :
Côté cuisson :
En fin de compte, poitrine et magret proviennent de la même pièce, mais leur différence réside dans l’élevage du canard : l’un est destiné uniquement à sa chair, tandis que l’autre est engraissé pour la production de foie gras.
Richard Bastien | Chef propriétaire
Restaurant Le Mitoyen, Laval
« Quel beau privilège pour nous chefs de cuisine, restaurateurs d’avoir accès à de beaux et bons produits de canards, élevés à proximité, ici au Québec. Contribuer ainsi à l’essor de la gourmandise et de la convivialité comme moyen d’accéder au bonheur. Partager la passion des hommes qui s’y consacrent tous les jours: ceux qui la font comme ceux qui l’apprécient. Des produits vrais, authentique issus du terroir qui contribuent à l’exceptionnelle fête du goût! »
Sandra Plourde | Gagnante de MasterChef Québec, Saison 1
Pierre-Alexandre Joly | Créateur des pages Le Goût avant tout
Gagnant de MasterChef Québec, Saison 2
Simon Bouchard | Chef
Simon Bouchard Traiteur
« Une cuisse de canard confite tout doucement avec des pommes de terre Sarladaise… J’adore! Quoi de mieux pour se réchauffer le cœur… et les papilles! »
De la cuisson traditionnelle en cuisson lente, en grillades, en passant par le confit et même en tartare, le canard se plie à toutes vos envies. Il dévoile avec goût sa personnalité sucrée, piquante ou croustillante.
Il remplace aisément les viandes blanches et rouges dans une grande diversité de plats, des poutines aux burgers, en passant par les fondues et les versions créatives de canard au vin. Même ses abats sont appréciés en salade ou grillés.
Bref, le canard s’adapte à toutes les cultures culinaires, tous les goûts et tous les modes de vie. Son utilisation est simple et n’a de limite que notre imagination!
Aucun article n’a été trouvé pour les paramètres de requête fournis.
texte
Fondée en 2009, l’AECOQ regroupe, concerte et représente les éleveurs de canards et d’oies du Québec pour assurer la promotion de l’industrie et la défense des intérêts de ses membres, tout en continuant de se développer en tant que filière prospère, compétitive et responsable.
© Copyright 2025 – Association des éleveurs de canards et d’oies du Québec. Tous droits réservés