À titre d’actuel président de l’Association des éleveurs de canards et d’oies du Québec (AÉCOQ), je me fais souvent demander pourquoi j’aime autant le canard, et plus précisément le canard du Québec. Après tout, historiquement, nous avons ici été plus habitués à consommer du porc, du bœuf et du poulet.
Je réponds souvent ceci aux personnes qui m’interpellent : « Comment ne pas aimer le canard? » Personnellement, dès que j’ai découvert cette viande exquise à l’adolescence, je l’ai immédiatement adorée. Puis, en travaillant dans tous les secteurs de cette industrie, de l’élevage à la transformation en passant par la distribution, j’ai compris le potentiel énorme que le canard représentait, à la fois pour les producteurs et les transformateurs, mais aussi pour les détaillants en matière de notoriété et de profitabilité.
Le canard du Québec n’est pas encore exploité à sa juste valeur. C’est pourtant une viande d’un rapport qualité-prix exceptionnel, fièrement locale, produite par des éleveurs qui s’approvisionnent en céréales au Québec et qui ont à cœur le bien-être de leurs animaux. Régis par une charte de bonnes pratiques très stricte, ainsi que par un système canadien d’inspection parmi les plus exigeants au monde, les producteurs de canard du Québec fournissent une viande de grande qualité, sans antibiotiques et refroidie à l’air.
Finalement, il ne faut jamais hésiter à placer le canard élevé et transformé au Québec – à ne pas confondre avec le canard importé ou celui qui est proposé par les marques nationales – en avant sur vos tablettes et dans vos frigos. Parce que le canard du Québec, c’est délicieux, sain, local, original, adaptable et rentable.
Fondée en 2009, l’AECOQ regroupe, concerte et représente les éleveurs de canards et d’oies du Québec pour assurer la promotion de l’industrie et la défense des intérêts de ses membres, tout en continuant de se développer en tant que filière prospère, compétitive et responsable.
© Copyright 2025 – Association des éleveurs de canards et d’oies du Québec. Tous droits réservés